EDUCATION THEOLOGIE-VISION

Séminaire de Théologie Eglise Épiscopale d’Haïti Communion Anglicane La mission du séminaire de Théologie de l’Eglise Épiscopale d’Haïti est de pourvoir à la formation de ses leaders ordonnés et laïcs.

L’attention particulière accordée depuis quelques années à la formation académique des séminaristes qui se fait à la faculté des Sciences Religieuses (FSR) de l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH) est maintenue alors que le séminaire se concentre beaucoup plus sur la formation pastorale et spirituelle des futurs prêtres. Une telle formation doit aider le futur prêtre à être à la fois prêtre, pasteur et éducateur pour toutes les couches de la société haïtienne. Elle permet aussi à notre séminaire d’atteindre, sinon de se rapprocher des normes en vigueur dans les plus grands séminaires Épiscopaliens / Anglicans du monde. Pour palier à la pauvreté de notre bibliothèque, le séminaire prône l’utilisation de l’Internet par les séminaristes pour leur permettre de faire de la recherche « on-line » et se familiariser avec cet important outil de communication. Toutefois la mise en place d’une bibliothèque moderne demeure l’une des priorités de séminaire. :

Un séminaire existe non seulement pour la formation du Clergé mais aussi pour celle des leaders laïques de l’Eglise. De 1961 à nos jours ce volet, de l’éducation théologique est presque devenu une spécialité de notre séminaire. Ainsi, la création d’un centre de formation des cadres des laïques s’impose de part elle-même. Le campus de Montrouis à toujours été le lieu de rendez-vous de la formation des leaders laïques, et nous pensons que Montrouis doit garder cette vocation. Cependant, le fait de tout concentrer à Montrouis et pour une période relativement longue exclut la participation des jeunes leaders et des femmes qui sont aujourd’hui mères, épouses et professionnelles. C’est pourquoi le séminaire se propose d’organiser des sessions de formations en fin de semaine « le vendredi et le samedi » dans les différents Archidiaconés et régions du Diocèse, et une seule programmation peut s’étaler sur plusieurs fins de semaine. Il revient aux Archidiacres, Prêtres, et leaders laïques de définir avec le séminaire les besoins en formation de leur région. Parallèlement, le séminaire, via son centre de Formation des Laïques. Compte lancer un programme formel d’éducation théologique par extension « ETE ».