SECTION SANTE

Dans le souci de répondre à sa mission prophétique et d’apporter sa contribution à la défaillance de l’Etat en matière de Santé, le Diocèse d’Haïti a institué près de 15 centres de Santé environs dans le Pays dont un Hôpital, une école spécialisée pour les enfants handicapés, une école des sciences infirmières.

Dans le souci de renforcer les structures existantes, un réseau Episcopal/Anglican de la santé (REAS) est crée et placer sous l’autorité de l’ordinaire du Diocèse. Feront partie de ce réseau des gens évoluant dans le domaine de la santé : les Directeurs de l’Hôpital Ste-Croix, de l’école St Vincent pour personnes handicapées, pour du foyer Notre Dame pour les personnes âgées, de la doyenne de l’école des infirmières et deux autres membres. Une loi organique viendra fixer son fonctionnement.

Le rôle du R.E.A.S sera :

A. Présenter un plan de santé global au niveau du Diocèse.

B. Planifier et coordonner les priorités en matière de centre de santé en accord avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Archidiaconé et du clergé selon les besoins.

C. Travailler de concert avec le comité Diocésain, le rectorat de l’UNEPH la mise en place d’une faculté de médecine/de pharmacie et de techniciens en laboratoire médicale.

D. Planifier en accord avec le comité Diocésain d’un plan d’action contre le VIH SIDA et les maladies sexuellement transmissibles MST.

E. Planifier en accord avec le bureau Diocésain les visites des médecins étrangers dans le Diocèse d’après les normes en vigueur.

F. Travailler avec le rectorat de l’UNEPH pour l’ouverture de la faculté de médecine.

Copyright © 2016, Eglise Episcopale d'Haiti . All Rights Reserved